Les 10 règles de base en cybersécurité


1. Utiliser un mot de passe fort

Un mot de passe fort se compose d'au moins :
- 8 caractères, un mélange de chiffre et de lettre, de majuscule et minuscule.
- Au moins 1 caractère spécial (!$#@...)
- Ne doit pas se composer de mot présent dans le dictionnaire
- Ne doit pas contenir une date (naissance, mariage, etc...)

2. Appliquer les mises à jour

Maintenir à jour vos appareils, leurs systèmes d'exploitation, les firmwares, et les logiciels permettent de réduire les risques, notamment dans le cas d'exploitation de faille de sécurité.
La plupart des virus et autres malwares, y compris les ransomwares (Rançongiciels) exploitent des failles dans les programmes pour se répandre sur d'autres appareils.

3. Effectuer des sauvegardes régulières

Si vous tenez √† vos donn√©es, votre rapport d'√©tude, aux photos de vos derni√®res vacances ou celle du mariage de vos enfants, mettez-les en lieu s√Ľr.
De bonnes sauvegardes vous permettront de restaurer rapidement et simplement vos fichiers en cas de d√©g√Ęts par un virus ou en cas d'infection par un ransomware.
Une bonne sauvegarde se compose :
- D'un fichier de travail (l'original).
- D'une copie locale (sur un disque dur externe en USB ou un NAS par exemple).
- D'une copie distante ou dans un autre lieu.

4. Installer une suite de sécurité (anti-virus, anti-malware)

Quel que soit votre système d'exploitation, il est toujours conseillé d'activer / installer une suite de sécurités, comprenant au minimum un antivirus.
Il existe de nombreuses solutions gratuites, c'est toujours mieux que rien, si vous ne voulez pas investir dans une solution plus poussée.
Le logiciel n'empêchera pas tout, mais réduire également votre exposition et de fait vos cybers-risques.

5. Rester vigilant avec les fichiers téléchargés ou reçus par e-mail

Si vous n'√™tes pas l'auteur du fichier, vous ne savez pas ce qu'il peut contenir. Votre correspondant est peut-√™tre infect√© et le fichier joint l'est peut-√™tre √©galement, o√Ļ il s'est fait voler son identit√© et le fichier contiendra certainement un malware.
On garde en tête la règle du "si je ne connais pas, je n'ouvre pas".
Si c'est un fichier dans un e-mail, posez-vous les bonnes questions.
- Est-ce que j'attends quelque chose de mon correspondant?
- Si non, est-ce le contenu est cohérent, rédigé convenablement?

6. Télécharger et installer un logiciel depuis un fichier présent sur le site de l'éditeur

Si vous téléchargez un logiciel ou une application sur smartphone, faites-le toujours depuis le site internet officiel de l'éditeur ou le store officiel de votre smartphone. Les sites ou stores alternatifs, peuvent contenir des versions modifiées du logiciel, qui peuvent nuire à votre appareil ou contenir un virus ou malware.

7. On évite l'utilisation de compte administrateur au quotidien

√Čvitez d'utiliser le compte administrateur de votre appareil au quotidien, pour r√©duire les risques d'exploitation de droit. Pr√©f√©rez un compte administrateur pour la configuration de votre appareil et un compte √† droits restreints pour l'utilisation de tous les jours.

8. Evitez les sites sensibles et à risques

√Čvitez de visiter les sites sensibles et √† risques, tels que les sites pornographiques, illicites, ou de t√©l√©chargement/streaming de vid√©o ill√©gaux.
Préférez les sites officiels, les plateformes reconnues et légales. Mieux vaut payer un petit abonnement, que de perdre tous ces fichiers.

9. Ne pas se connecter au premier wifi public venu

Vous ne savez jamais qui est derri√®re ce service, la gratuit√© n'est pas toujours bonne √† prendre. Qui sait, votre voisin(e) de chambre d'h√ītel est peut-√™tre un(e) pirate informatique.
Le fastfood fournissant un Wi-Fi gratuit à ses clients, exploitera peut-être vos données et informations de navigation
Préférez une connexion Data (3/4/5G) aux wi-fi publics. À l'étranger achetez une carte data pré-paid et utilisez un ancien smartphone comme pont Wi-Fi (partage de connexion).

10. Restez vigilent et faites preuve de bon sens

Comportez-vous sur internet comme vous le faite dans la vie réelle, analysez la situation et faites preuve de bon sens avant toutes actions.
Que cela soit votre prochaine commande en ligne sur un site inconnu, ou la vente de votre sac à main à une personne avec qui vous ne pouvez pas converser convenablement ou qui sera absente lors de l'échange.
Donneriez-vous de l'argent ou un bien à une personne que vous n'avez jamais rencontrée dans la vie réelle? Faites de même sur Internet.
Ne cliquez pas sur tous les liens qui se présente à vous. Vérifiez la source d'une information avant de la transmettre plus loins.
Ne saisissez pas vos coordonnées ou votre numéro de mobile dès qu'on vous les demande. Utilisez des adresses e-mail jetables pour les concours et autres jeux en ligne.
Faites attention à vos données personnelles et ce que vous partagez sur les réseaux sociaux? Ouvriez-vous la fenêtre de votre cuisine, pour crier haut et fort votre départ en vacances imminant?