Cybersécurité - Comment protéger votre PME ou TPE ?


Toutes les entreprises, quelque soit leur taille sont concernées par des cyberattaques pouvant paraliser leur activité voir les pousser à fermer boutique. Chaque utilisateur ou collaborateur d'un outil informatique peut être le point d'entrée d'une attaque.
C'est pourquoi, vous devez replacer l'humain au coeur de votre stratégie de cybersécurité.


Encore aujourd'hui, les petites et moyennes entreprises (TPE / PME) ne se sentent pas concernées à tords par les cyber-risques.

Et pourtant elles sont les premi√®res concern√©es. Non pas par des attaques cibl√©e, mais par les attaques de masse. Tout √† chacun est une cible, non pas que pour l'int√©ret de vos donn√©es personnelles mais √©galement par vos ressources informatiques. En plus du risque de ransomware (ran√ßongiciel), votre mat√©riel pourrait √™tre contr√īl√© par les pirates afin de mener des attaques de plus grandes ampleures.

Les grandes société disposant de leur propre service IT interne sont généralement protégées de manière satisfaisante, du fait de leur taillee.

Mais quand est-il des PME et TPE?
Inconsciente ou insoucieuse de par leur taille, elle laisse bien trop souvent la cybers√©curit√© de c√īt√©. Et pourtant elles courent de grand risque, d'autant plus important √† l'air des objets connect√©s (IoT) et la rapide √©volution des moyens techniques et technologique.

Que devez-vous faire?

1. Sensibiliser vos collaborateurs

Anticipez les cyber-risques en formant et en sensibilisant vos collaborateurs à la cybersécurité.
Il est important de replacer l'humain au coeur de votre stratégie en matière de cybersécurité.


2. Appliquer les mises à jours dès que possible

Il est impératif d'appliquer immédiatement les mises à jours de sécurités sur tous vos appareils dès qu'elles vous sont proposées.
Que cela soit sur votre ordinateur (Windows, Mac OS, ou Linux), votre smartphone ou votre tablette ou tout vos appareils connectés, il cruciale d'appliquer dès que possible les correctifs de sécurité.

3. Effectuer des sauvegardes régulières et mettre en place des procédures

De nos jours le stockage de données n'est plus un élément honéreux, vous n'avez donc aucune raison de vous en priver et de mettre de coté cet élément de coté.
De bonne sauvegarde, régulière sur divers support est une garantie et une sécurité de retrouver vos données en cas d'atttaques.

Que faire en cas d'attaque? comment doivent réagire vos collaborateurs?
Il est impératif de mettre en place des procédures, claire et détaillée, afin que vous collaborateurs puissent réagire au plus vite si une attaques est détectée.