Pourquoi sensibiliser vos collaborateurs?


Avec la digitalisation des industries et entreprises, les menaces de cybers-attaques sont de plus en plus grandes et les attaques de pirates informatiques de plus en plus fréquentes. Les hackers ne s’attaquent plus directement aux systèmes informatiques mais se concentrent sur un autre type de cibles : L’humain. En effet l’humain est un élément-clé dont vous devez tenir compte dans vos stratégies de cybersécurité.

Les cas d’infections de type « phishing » sont la première cause des escroqueries, des vols de données et de mot de passe ou d’installation de Rançongiciel (ransomware).

En effet, vos collaborateurs en cliquant sur un lien malveillant, peuvent déclencher une série d’outils qui permettront au pirate informatique d’accéder, par exemple, à distance à votre infrastructure. Ou pire, installer par mégarde un ransomware, qui aura pour effet de paralyser et tenir en otage l’ensemble de vos systèmes informatiques.

Les nouvelles stratégies des grandes entreprises prouvent que la cybersécurité se doit d’être accessible et connue de tous. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez sensibiliser vos salariés aux cybers-risques. De simple feuille de route où des « guides lient » ne suffisent pas, vos collaborateurs doivent connaître le fonctionnement d’une cyberattaque afin de renforcer votre stratégie en matière de cybersécurité.

Connaître le raisonnement du hacker, les méthodes utilisées par des sessions interactives et des démonstrations permettra une meilleure sensibilisation à la cybersécurité de vos employés et vous permettra de renforcer votre stratégie de défense en cas de cyberattaque.

Vous devez également mettre en place des scénarios et procédures. Vos collaborateurs doivent apprendre à agir et avoir les bons réflexes en cas d’infection afin de réduire les risques de paralysie de votre entreprise. Imaginez, comment feriez-vous fonctionner votre société, si durant plusieurs jours vous n’êtes plus en possibilité d’émettre une facture ? Ou de viser des paiements, car les postes administratifs de votre société sont infectés par un ransomware .

Comment pourriez-vous garantir la confidentialité de vos données, contrats, fiches clients, si votre équipement et votre collaborateur ne sont pas formés à faire face à une cyberattaque ?

L’humain est un élément-clé et il est important de vous sensibiliser à la cybersécurité afin de garantir l’intégrité de vos données numériques.